samedi 1 juin 2013

Analyse technique AUD/USD : zone de turbulence! quelle conduite à tenir ?


Le rôle de l'analyste technique est :

  • D'interpréter les signaux, lorsqu'il y en a,
  • D'envisager les différents scénarios selon leurs probabilités de réussites et d'en tirer des conclusions sur les conduites à tenir en conséquence sur son trading ,
  • D'éviter au maximum d'anticiper quelque chose : toute la dualité de l'analyste est là : être sur de lui, mais savoir se remettre en question !
  • Mais surtout, et c'est le propre de cette analyse, de ne pas chercher des certitudes ou des niveaux systématiquement parfaits au point prés.
Si tout reste possible en trading , il est des situations ou il ne faut pas jouer avec le feu, et l'une d'elles s’appelle les supports majeurs.
Un support est un prix/une zone de prix qui par le passé à retenu la baisse et  doit amener le trader à la prudence sur les positions vendeuses par des prises de bénéfices,  un dé bouclage complet de sa position voir une position acheteuse de ce seuil .



Nous sommes dans ce contexte sur la paire AUD/USD (dollar Australien/dollar américain) .
La zone actuelle à  fait support depuis novembre 2010 .

Encore faut-il bien identifier ces supports, savoir faire preuve de malléabilité et d'adaptabilité sur la paire/valeur que l'on travaille.


A noter que nous parlons de zone car il existe des paires/valeurs qui se comportent plus ou moins bien face aux niveaux techniques et la paire AUD/USD fait partie de celles qui n'hésitent pas à fourvoyer les traders impatients ! C'est pour cette raison qu'il faut examiner le comportement de la paire très attentivement période par période.

Ci dessous, le graphique en période mensuelle:

Nous pouvons constater : 
  • que nous sommes un support majeur qui correspond au haut de juillet 2008 qui fait maintenant support depuis novembre 2010,
  • que pour la première fois depuis 2010, le RSI est passé en dessous de la zone de neutralité,
  • que depuis le haut de août 2011 qui est un marteau, la pression haussière diminue, matérialisée par des bougies à petits corps sur les hauts, suivies de grosses bougies baissière,

Sur l'hebdomadaire:


nous pouvons constater :
  • que les indicateurs sont clairement baissiers,
  • que les niveaux sur lesquels nous sommes sont une zone qui se situe entre 0.9450 et 0.9425,
  • que cette zone est importante et joue un rôle depuis 2008.

D'un point de vue du plus court terme, maintenant :

Sur le graphique journalier :



Nous sommes dans un tendance clairement baissière et la paire n'a pas fait de haut depuis juillet 2012, date à laquelle elle à commencée une évolution en range jusque début mai 2013 et à cassée sont support pour provoquer sa chute jusqu'au support actuel .
  • Nous sommes en lecture de survente sur les indicateurs techniques,
  • sur une zone de support support majeur,
Ce qui nous incite à penser que le potentiel de baisse à court terme est pour le moment limité .

Mais ...


Dans cette tendance de fond très baissière, les positions acheteuses sont à envisager sur la base d'un money management rigoureux .
En effet, sur le graphique hebdomadaire, les indicateurs sont vendeurs et le consensus est donc baissier , pour autant, la présence de ce support peut occasionner un rachat sur signal clair .

Et ce timing, nous le trouverons sur le graphique 4 heures!

Celui ci présente une divergence haussière sur le RSI dont la validation devra nous mettre en alerte sur la possibilité d'une position acheteuse en cassure des 0.9717 en direction des 1.0212.
L' invalidation de la divergence nous amènerai à aller chercher le prochain support à 0.9425 dont la cassure enverrai un signal baissier fort .
























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire