vendredi 26 avril 2013

La bourse attentiste ...

Le marché européen aura consolidé aujourd'hui dans l'attente d'une semaine prochaine plus chargée au niveau des nouvelles macros économiques : taux d'emplois non agricole aux USA, PIB et surtout ... LA décision de la BCE.
C'est donc sur un -0.79% que clôture le cac 40.
A noter qu'une fois n'est pas coutume, le marché US marche pour l'instant de concert avec les européens .
Un vendredi de prise de bénéfice après une belle semaine pour le marché action.

Taux directeur de la BCE ... Quel impact sur nos vies ?

Rumeur de baisse du taux directeur par la BCE ...
BCE : banque centrale européenne . Son rôle est en premier lieu de lutter contre l'inflation à moyen/long terme et plus précisément de contenir celle ci au dessous de 2%. Comment s'y prend t'elle ? Pour simplifier, en injectant de la liquidité ... La fameuse "planche à billet" tant décriée par certains économistes .
Mais outre ce rôle, elle dispose d'une palette de "mesures non conventionnelles" destinés à aider l'économie à repartir, diminuer la pression sur les taux d'emprunts, etc...
Parfois, le simple fait de sortir les griffes suffit Comme en juin dernier : les taux d'emprunts espagnols et italiens montant en flèche, la BCE à déclarer une mesure de rachats de dettes "sans limite" pour les pays qui le

GEMALTO : figure en trois bouddhas ...

Nous sommes sur le titre GEMALTO en journalier .
Le titre vient de valider une figure de retournement baissier appelée "trois bouddhas"  (certains analystes y verront une épaule tête épaule) numérotée 1.2 et 3 sur l'image.
La psychologie de cette figure traduit l'échec des haussiers à trouver un nouveau point haut et leur capitulation...
L'objectif court terme est donc 56.44 . Potentiel limité donc pour le moment mais niveau à surveiller car pourrait déclencher un mouvement baissier de plus long terme si ce support cassait ..
Le niveau d'invalidation qui pourrait occasionner une nouvelle tentative de recherche de point haut serait une clôture au dessus de 68 .
A noter qu'aucun chiffre important n'est sur l'agenda de l'entreprise  et que les objectifs de croissance à deux chiffres pour 2013 sont maintenus.



Analyse technique du CAC40 pour la journée du 26 avril 2013

Journée plus calme que la veille au niveau des nouvelles d'entreprises...