lundi 27 mai 2013

Qu'est ce que le VIX ?

Le VIX ou "indice de la peur" : comme son nom l'indique, c'est un indice et il est américain .
On peut l'assimiler à un baromètre de la nervosité...
Il fait la moyenne de la volatilité des options sur les ventes ou sur les achats du snp500 soit, pour schématiser, des protections que prennent les opérateurs des marchés lorsqu'ils sont inquiets. 
Plus le marché est nerveux, plus le VIX monte sous l'effet de ces protections et plus le marché actions est susceptible de chuter. Inversement, l'indice à la baisse fera savoir qu'une possible hausse des marchés est à attendre.
Cet indicateur permet donc par sa valeur, mais surtout par sa tendance, d'anticiper ou de confirmer un mouvement du secteur actions.
Pour information, le vix est depuis quelque temps sur les niveaux de 2007 soit avant crise de 2008 et les indices boursiers n'ont cessé de battre des records sur les places américaines.
Particulièrement utile pour les situations de marchés extrêmes (sur-achat, survente ...), on peut y appliquer l'analyse technique comme pour n'importe quel indice et donc se méfier de tout signe de retournement si le VIX se trouve à proximité d'un niveau clef (comme c'est le cas en ce moment).

Il permet donc de privilégier une direction (achat ou vente) pour ses positions, lorsqu'il évolue correctement et montre des signes de directions, mais permet aussi par son indication sur la volatilité d’ajuster son risque .
Il est le fidèle allié de tout day trader qui se respecte qui gardera un œil sur l'évolution de l'indice mais reste adapté à toute unité de temps.

Pour consulter le VIX, cliquez ici

+ 0.97% ...

C'est dans une séance sans relief que le cac 40 signe sa performance du jour ... +0.97% .
Le marché américain fermé pour cause de "memorial day", aujourd'hui n'aura pas encouragé les opérateurs à se positionner et accuse sa pire pénurie de volume de l'année.
Ce matin, le nikkei a reprit le chemin de la baisse : -3.2 %.
A voir si la journée de demain, pauvre en annonce économique, sera plus propice à une direction du marché.