mercredi 8 mai 2013

Une journée de records ...

les marchés continuent d'inscrire des points hauts , le DAX (homologue allemand du cac 40) et le dow jones cassant leur haut historique .
Les chiffres du commerce chinois sortis étant bons, la BCE promettant d'aider l’accès au crédit pour les PME auront sans doute facilité ceci . Tout ceci est fait dans de faibles volumes .
Le marché de l'or continu de consolider gentiment sans pour autant donner de vrais signes de relais acheteurs , les cours se situant toujours dans le range de la dernière grosse baisse...
ALSTOM  et TF1 chutent lourdement et EIFFAGE prend 1.19% .
C'est ainsi que le cac signe une performance positive de 0.89% .

J-6 pour profiter d'une formation complète entièrement gratuite !


N'hésitez pas ... envoyez nous un mail !


La bourse est le meilleur investissement long terme ???


Une des idées pré conçues en bourse est que sur le long terme, on ne peut que gagner, donc que l'or ne peut que monter ... Bien ... Mais, le long terme c'est quoi ? Est ce une notion vraiment objective ?
En fait le long terme est une notion très personnelle : imaginons un père de famille qui achète une valeur en laquelle il croit en vu de financer les études de ses enfants ... Le long terme à donc un terme : l'entrée à la FAC de sa petite dernière ...
Prenons maintenant WARREN BUFFET qui achète des actions COCA COLA sur le long terme l'an dernier, il n'y a pas de terme ... Il achète pour préparer le devenir de ses futures générations et il a donc tout le loisir d'attendre que le cours offre une côte intéressante pour ceux qui géreront l'affaire et cela peut durer 20 ans, plus , moins ...
De plus, pour un day-trader (quelqu'un qui boucle et déboucle ses positions dans la même journée), le long terme sera quelques semaines .
Nous avons donc un premier élément de réponse : Long terme ne veut rien dire !
Qui plus est , si l'on se fixe une date (exemple 15 ans), qui nous dit que la bourse aura monté ? Si l'on prend le comportement du cac 4O entre 1998 et aujourd'hui, l'indice n' a cessé de monter et de chuter . La cause ? Ce sera le sujet d'un futur post, mais c'est un élément décisif dans la réponse à notre question !
Si votre long terme était cet horizon de temps, la stratégie aurait pu s'avérer catastrophique .
Selon qu'un investisseur soit entré sur le marché en 1993 ou en 2000 il serait soit en gains soit en forte perte .
CONCLUSION:
Plus que jamais, les marchés sont nerveux, incertains et nous imposent une véritable stratégie réactive .