jeudi 9 mai 2013

Qu'est ce que la vente à découvert en bourse ?

Vente à découvert d'un titre ... Voilà qui fait bien peur ou qui appelle les néophytes à l'interrogation .
L'arme des spéculateurs diront certains , la solution pour réussir en bourse affirmeront les autres ...
Mais tout d'abord, il faut comprendre ce qu'est une opération boursière :
J'achète le titre X à 10 euros un lundi, il monte jusqu'à 13 le vendredi, je revend ma position (je déboucle) , j'empoche 3 euros par actions, soit la différence entre le prix d'achat et le prix de revente ... Jusque là, pas de difficulté ... si j'ai acheté 100 actions, cela me fait 100*3 - les commissions (environ 0.08% par opérations) soit 300 euros .



Mais ce que peu de gens savent , c'est que l'on peut vendre un titre, une devise , une matière première que l'on ne possède pas et c'est cela que l'on appelle vente à découvert !
Par vente à découvert, il ne faut pas entendre dette, compte débiteur ou perte, mais simplement un mécanisme destiné à travailler un titre à la baisse et empocher la différence entre le prix quand je fais cette opération de vente à découvert et le prix ou je "rachète" ma position (par rachat, entendez je ferme ma position et prend mes bénéfices )
Passons à un exemple : je vend le titre X à 10 euros, le lundi parce que je pense qu'il va baisser, et le titre chute jusque 5 euros ... Et bien j'empoche la différence entre le prix de vente et le débouclage de la position, soit 5 euros par actions vendues .
Comment est ce possible ? parce qu’il à été mis en place par les marchés des produits éligibles à cela , tout simplement ... Les CFD  : contrats for différence ... Le mécanisme est compliqué à comprendre mais pour l'investisseur/trader/boursicoteur , le procédé est simple : je mets en vente ce titre, cette devise, cette matière première par le biais d'un ordre de vente, le courtier se charge du reste ...
Est ce dangereux ? non ! pas plus que d'acheter un titre ... les pertes ou les gains sont les mêmes, le but étant d'avoir raison sur la direction du titre .
Mais alors, où est l’intérêt ? il est justement de pouvoir profiter à la hausse comme à la baisse d'un mouvement boursier . Il faut noter que depuis quelques années la bourse offre des mouvements violents à la hausse comme à la baisse et que la croyance "cela ne peut que monter" n'est plus vrai.
 Ci dessous, un graphique qu explique de manière simple ce que la vente à découvert aurait engendré ...




CONCLUSION : la vente à découvert, même si elle reste dure à admettre psychologiquement par le non initié, puisque le principe échappe à tout ce que l'on a appris (plait-il, je peux vendre quelque chose que je n'ai pas et je fais des bénéfices ???) est le bon moyen pour faire face à la nervosité des marchés dont tout le monde entend parler et doit faire partie de la stratégie de tout investisseur en bourse sérieux ...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Dans l'absolu, je pense que la vad est plus dangereuse.
    Si dans le sens de la hausse, on ne peut perdre que sa mise, dans la vente à découvert, il n'y a pas de limite
    Je dis bien en théorie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci de votre intervention ...la limite de perte est la même : celle que vous fixez ... encore quelque chose que peu de gens savent: avant d'entrer en position il faut avoir un objectif de gains et un objectif de perte défini par le marché par le biais d'un stop de protection ...
      Ce stop est défini par des seuils techniques et assure que vous maîtrisez votre perte au centime près si vous avez bien fait votre travail ...
      Il est fortement déconseillé de rentrer sur le marché sans ce stop de protection ...
      D'où l’intérêt de maîtriser l'analyse technique ...
      merci encore de votre intervention ...

      Supprimer