vendredi 10 mai 2013

Limiter ses pertes est-il possible en bourse ?

Prendre position en bourse demande de la stratégie ... Rentrer au bon moment, mais aussi, et c'est moins évident à comprendre, sortir au bon moment ...
Il y a deux contextes de sorties : en perte ou en gains ...  On peut même y ajouter la sortie à l'équilibre que nous appellerons "opération blanche" .
S'il est psychologiquement aisé de sortir lorsque l'on est en gains, beaucoup trop de gens restent suspendus à des positions perdantes avec quelques arguments du type: "ça ne peut que monter", "pas vendu, pas perdu", etc...


Beaucoup d'arguments plaident en défaveur de ce type de comportement : le premier est que le titre peut continuer à chuter, pourquoi pas jusqu'à la faillite boursière, ou rester sur place pendant encore très longtemps et que par conséquent, une petite perte peut devenir une grosse perte ...
Un deuxième est que, pendant le capital immobilisé, on rate des opportunités ailleurs .
Il est en général très compliqué d'expliquer à quelqu'un de couper ses positions perdantes et on peut même considérer que cela fait partie des facteurs de départ de beaucoup de boursicoteurs depuis 1998 ... En
effet, au lieu de couper leurs positions et de travailler sur la vente à découvert (voir article précédent) par exemple ou d'attendre que le marché soit de nouveau haussier, la plupart ont laissé courir leurs pertes jusqu’à ce qu'elles deviennent insupportables ... Beaucoup sont encore en lourdes pertes . Dégoûtés , ils ont quitté le marché boursier au lieu de s'adapter et de profiter des formidables opportunités que nous a offert la nervosité récente des marchés .
Hors, encore quelque chose que peut de gens savent , il est possible de savoir quand notre scénario est invalidé et donc de couper sa position sur une perte maîtrisée au centime près ! On appelle cela un stop de protection ! Cerise sur le gâteau  il peut être rentré chez son courtier par le biais d'un simple clic et sera déclenché automatiquement lorsque ce seuil sera touché .
Ce message nous est envoyé par les niveaux graphiques après analyse.
EXEMPLE: j'achète un titre à 10 euros et mon graphique me dit que si le titre descend jusqu’à  8 , mon scénario est invalidé puisque la cassure de ce niveau indique que le titre devrait repartir à la baisse .
Bien sur, pour cela, il faut se former un minimum à l'analyse technique mais c'est la condition inévitable pour réussir à tirer des profits en bourse .
CONCLUSION : la maîtrise des pertes inévitables en bourse est le garant du succès dans un domaine de plus en plus pointu qui ne supporte plus  qu'on l'aborde avec légèreté ... Plus la technologie avance, plus elle nous permet d'analyser efficacement les cours et leurs évolutions .
Mettre un stop de protection est non seulement une gestion du risque. mais permet aussi de contrôler ses émotions, notamment son aversion aux risques  et donc de ne pas agir de manière irrationnelle inhérente à une situation de peur ou d'échec .
Dans le prochain article nous expliquerons ce qu'est l'analyse technique et banaliserons ce qui parait si inaccessible à priori .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire