dimanche 12 mai 2013

L' analyse technique , méthode miracle ? ( deuxième partie )


Mais au fait , l'analyse technique ... C'est quoi ?
Et c'est là que cela se complique : expliquer cette discipline fait toujours débat .
Pour commencer, à donner une explication éclaire , nous dirions que c'est "une méthode d'analyse des cours boursiers qui permet d'anticiper avec une bonne fiabilité les mouvements futurs et donc, de se placer sur le marché méthode et une gestion du risque rigoureuse ".

Commençons par la douche froide : l'analyse technique n'est pas une boule de cristal ! Nous verrons par la suite qu'un bon analyste obtiendra d'excellents résultats mais que cette méthode n'est pas fiable à 100% et que d'ailleurs, la bourse n'est pas gage de réussite à 100% ... Sinon, nous serions tous traders ! Celui qui vous dit qu'il à  un coup sur en bourse est soit un escroc, soit un naïf et de toute façon, il faut lui tourner le dos .
La douche chaude, c'est que l'analyse technique est accessible à tous ceux qui se donnent la peine, ne nécessite aucun niveau scolaire particulier et mérite d'être désacraliser pour quiconque souhaite entrer en bourse . 


Le tout est de se former correctement et surtout de croire en cette discipline car elle casse beaucoup d'idées fausses sur la bourse et le trading  .
C'est donc parfois difficile de faire admettre le bien fondé de l'analyse technique qui repose sur des notions totalement opposées à ce que l'on à l'habitude de penser et de pratiquer .
Alors, concrètement c'est quoi l'analyse technique ? si on veut une définition , "l'analyse technique est l'étude de l'historique des graphiques boursiers, de ses volumes, ses configurations techniques afin de tirer des conclusions sur l'évolution futur d'un titre, une devise et donc de se placer sur le marché sur des niveaux identifiés comme étant susceptibles de provoquer un mouvement dans le sens sur lequel l'investisseur se place" .

Les concepts :

  1. Les marchés financiers sont animés par des biais psychologiques récurrents ( avidité, peur, euphorie, hésitation , etc ) , qui sont visibles dans les graphiques,
  2. L'histoire se répète par cycles et donc tout ce qui s'est produit, se reproduira,
  3. Toute l'information nécessaire à une prise de position est dans les graphiques à l'instant T,
  4. Il n'y a pas de place pour les excès sur les marchés financiers et chacun d'entre eux sera corrigé tôt ou tard,
  5. La bourse n'est pas efficiente, 
  6. Une action entraînera une réaction, (la bourse n'est pas à somme nulle, lorsqu'il y a une vente c'est qu'il y a un achat derrière); Le prix d'une action est donc le fruit de la confrontation entre acheteurs et vendeurs,
Conclusion :

C'est par l'étude du passé qu'on en déduira l'avenir à travers des comportements graphiques qui nous informent d'ou sont placés les acheteurs et les vendeurs et quand ils rentreront en jeux . Le prix d'une action étant le fruit de la confrontation entre acheteurs et vendeurs, l'investisseur pourra donc entrer dans le camp des vainqueurs afin de surfer la vague qui l'amènera vers les plus valus .

Dans notre prochain article, nous décortiquerons un graphique de manière grossière et commentée . Celui ci sera posté dans quelques jours .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire